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Chadi El Nar a publié dans le numéro 34 de la revue Communiquer :

Les marques ont-elles une religion ?

Résumé :

Les marques composent de longue date avec la religion, à commencer par leurs stratégies de développement sur les marchés étrangers qui les obligent à prendre en compte les prescriptions comme les interdictions des religions majoritaires afin de rendre licite leur offre commerciale auprès des populations. L’intention de ce numéro n’est pas d’apporter une contribution supplémentaire à cette littérature déjà abondante. Il s’agit moins d’interroger ici les logiques d’adaptation de l’offre commerciale que d’engager une réflexion sur la religion qui traverse et travaille les marques de l’intérieur et leurs stratégies de communication. Au croisement de plusieurs disciplines, dont les sciences de l’information et de la communication, la théologie, le marketing, l’anthropologie, ce numéro essaye de cerner, dans les différents niveaux de leurs activités et les plis de la production de sens, la perméabilité des marques aux origines, aux attentes comme aux valeurs religieuses pour apprécier comment cette appropriation influe sur leur gestion.

Plus d’informations et texte complet ici : http://crem.univ-lorraine.fr/production/publications-ouvrages-et-dossiers-de-revues/communiquer-34