MANIFESTATION SCIENTIFICO-LUDIQUE : Projet Orion TRANSENERG

Demi-journée d’animation scientifique et ludique autour du thème de la transition énergétique environnementale et écologique

Porteurs et co-porteurs du projet :

Alexandre De Bernardinis (GIM/LMOPS, IUT Thionville-Yutz)
Sonia Henry (GB/LSE, IUT Thionville-Yutz),
Latifa Baddas (GEII/CRAN, IUT Longwy),
Ali Zemouche (GEII/CRAN, IUT Longwy),
Mourad Rahim (MT2E/LERMAB, IUT Longwy)

L’IUT Thionville-Yutz et l’IUT de Longwy ont répondu à l’appel à projet Orion visant à promouvoir et valoriser la recherche pour les publics à partir du niveau BAC + 2 des IUT de l’Université de Lorraine. L’initiative, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du Collegium Technologie, porte sur l’organisation d’une demi-journée d’animation scientifique et ludique qui se tiendra dans les locaux de l’IUT Thionville-Yutz. Le thème choisi pour cet événement s’articule autour de la transition énergétique environnementale et écologique. Il s’agit d’un thème multidisciplinaire, suffisamment ouvert, mettant en perspective les nombreux défis, atouts mais aussi contraintes au niveau technologique, environnemental et sociétal. Il s’agit d’un thème pour lequel les deux IUT, par le biais de leurs départements de formation, de leurs plateformes de recherche technologique et innovation, et des laboratoires de recherche, développent des activités de formation et de recherche reconnues depuis plusieurs années.

L’organisation de cet événement se veut être ouvert aux étudiants et aux collègues des deux composantes en associant dans la mesure du possible les acteurs économiques et sociaux du territoire (entreprises, collectivités locales et territoriales du Nord Moselle).

L’ouverture de cet appel à deux IUT, qui sont proches géographiquement, est de faire découvrir le monde de la recherche aux étudiants des départements des deux IUT qui ont des activités complémentaires au thème d’animation choisi et de promouvoir plus largement les activités de ces départements en Lorraine Nord. Il associera en outre les doctorants et/ou post-doctorants des laboratoires hébergés sur les sites des deux IUT, comme le LMOPS (laboratoire Matériaux, Optique, Photonique et Systèmes) et le LSE (laboratoire Sol et Environnement) pour l’IUT de Thionville-Yutz, et le CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy), le GREEN (Groupe de Recherche en Electrotechnique et Electronique de Nancy) et le LERMAB (Laboratoire d’Études et de Recherches sur le Matériau Bois) pour l’IUT de Longwy.

Le format de la demi-journée se voudra mixte mêlant des activités scientifiques de découverte et ludiques, pour lesquelles les étudiants pourront s’impliquer pleinement en étant les acteurs de l’événement. Ils découvriront par ce biais les multiples facettes de la recherche au cœur du campus tout en appréhendant les challenges de la transition énergétique et durable.

Portés principalement par les activités des départements GIM (Génie industriel et maintenance) GB (Génie biologique) pour l’IUT Thionville-Yutz et GEII (Génie électrique et informatique industrielle)  et MT2E (Métiers de la transition et de l’efficacité énergétique) pour l’IUT de Longwy les découvertes scientifiques pourront concerner les énergies renouvelables (solaire, éolien) et décarbonées et leurs applications pour les bâtiments et villes de demain, la pile à combustible et l’hydrogène vert, mais aussi le cycle du carbone avec la méthanisation, jusqu’à la découverte des matériaux bio-sourcés avec les problématiques de recyclage, de cycle de vie. Le format scientifico-ludique pourra consister par exemple en des jeux d’énigmes, quiz, de recherche de clefs ou d’indices (jeu de piste) en lien avec les activités scientifiques du thème, au travers de parcours de démonstrations (bancs et expérimentations) et des présentations de Posters/Slides sous format d’une session interactive, qui seront proposés, permettant ainsi aux étudiants de s’affronter par équipes interposées dans des batailles (« battles ») scientifiques entre les deux IUT. Des présentations de Posters/Slides sous format d’une session interactive, comportant plusieurs thématiques de recherche, seront également organisées et animées par les doctorants des deux IUT. A l’issue de la journée, un moment de convivialité de type « apéro scientifique » verra se réunir les différentes équipes d’étudiants pour partager la remise du prix (trophée) du vainqueur des batailles, et conclure la journée.

La date retenue pour l’organisation de la demi-journée sera le mardi 26 septembre après-midi de 13h30 à 18h00 dans le cadre de la Semaine de la Recherche