Soutenance de thèse de Doctorat : Dani SUKKAR démontre la contribution des pesticides à la disparition des abeilles

Le 6 juillet dernier dans les locaux de l’IUT Thionville – Yutz, M. Dani SUKKAR a soutenu sa thèse de doctorat dirigée par le professeur émérite Jairo FALLA-ANGEL (Université de Lorraine). Cette soutenance a été réalisée devant un jury international composé des professeurs Angélique VETILLARD (INU Jean-François Champollion) et Christophe BERTSCH (Université de Haute Alsace), des docteurs Sabine AZOURY et Ali KANSO (Université Libanaise) sur la disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs après contact avec des pesticides.

En effet, le phénomène est causé entre autres par l’action des pesticides sur le système immunitaire des abeilles les rendant plus susceptible à des maladies microbiologiques et parasitaires. Les abeilles sont alors confrontées à la menace mondiale du syndrome d’effondrement des colonies (CCD*), entraînant la disparition des colonies. Ce phénomène affecte leur contribution environnementale et agronomique dans la pollinisation des plantes et des cultures commerciales, en plus de la production de miel.
Dans son travail Dani SUKKAR démontre que l’exposition aux pesticides peut être l’une des causes principales conduisant au CCD en altérant le système immunitaire des abeilles et par voie de conséquences l’augmentation des maladies d’origine virale, bactériale ou parasitaire.

Dani SUKKAR en présentation de sa thèse

Dans son étude, il a évalué plusieurs facteurs de risque, y compris le mélange de pesticides (néonicotinoïdes** entre autres) et des facteurs infectieux d’origine fongique***.
Cette étude a donné lieu à plusieurs publications dans les revues scientifiques internationales.

Ainsi pour  «Docteur SUKKAR», cette soutenance de thèse vient donner un élément de réponse sur les causes du syndrome d’effondrement des colonies.
« C’est aussi un sentiment d’avoir franchi une étape importante, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai grandi en tant que personne et j’ai acquis de nombreuses expériences tout au long de ce voyage. Je n’ai pas l’impression d’avoir terminé, mais je me sens plus compétent et plus apte ».

Dani SUKKAR en scaphandre pendant une séance de travail /crédit photo : Sandhya Malladi

En perspective de ce projet, « il y a encore beaucoup à découvrir », souligne Dani SUKKAR. « Je vais donc poursuivre ce projet à l’IUT Thionville-Yutz qui est bien équipé pour les études que je vise sur le système immunitaire des insectes et les implications des pesticides sur l’environnement ».

En souhaitant une bonne continuation à  Dani SUKKAR, désormais Docteur en Ecotoxicologie, Biodiversité, Ecosystèmes.

* CCD : définition anglaise : colony collapse disorder.
** néonicotinoïdes : classe d’insecticide
*** fongique : lié aux champignons