Apprentissage / Alternance


Les LP ainsi que le B.U.T. GIM en 1ère année et les B.U.T. GIM, GB, HSE et TC en 2éme et 3ème années sont proposés en apprentissage

 

C’est quoi ?

Un contrat de type particulier d’une durée de 1 à 3 ans selon le diplôme

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre un enseignement en centre de formation (IUT Thionville-Yutz)

le centre de formation d’apprentis (CFA) et l’enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a conclu son contrat.

Le CFA (voir les CFA à contacter suivants nos formations à l’IUTTY) joue le rôle d’interface entre les apprentis, les composantes universitaires qui assurent les formations, les entreprises et les institutions.

Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti si l’employeur déclare, prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage. À ce titre, l’employeur doit notamment garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Pour qui ?

Les jeunes de 16 à 25 ans (la Région Grand Est décale l’âge limite à 30 ans).

A quoi ça sert ?

A préparer un diplôme tout en étant salarié d’une entreprise (on est à la fois salarié et étudiant).

Quelle rémunération ?

L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année calendaire d’exécution de son contrat. Le salaire minimum réglementaire perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.

Quelle est la situation de l’apprenti en cas d’embauche à l’issue de son contrat d’apprentissage ?

Si le contrat d’apprentissage à durée limitée est suivi de la conclusion d’un contrat de travail à durée indéterminée, d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de travail temporaire dans la même entreprise, aucune période d’essai ne peut être imposée.
La durée du contrat d’apprentissage est alors prise en compte pour le calcul de la rémunération et l’ancienneté du salarié.

Comment est organisée l’alternance ?

L’apprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans l’organisme de formation, et travaille en alternance chez un employeur privé ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis.

Le contrat d’apprentissage peut-il être rompu de manière anticipée ?

Durant les 45 premiers jours (consécutifs ou non) en entreprise, le contrat peut être rompu par l’employeur ou par l’apprenti (ou par son représentant légal) sans motif.

La rupture unilatérale du contrat par l’une des parties pendant cette période ou la rupture convenue d’un commun accord  doit être constatée par écrit et notifiée au directeur du centre de formation d’apprentis et au centre de formation.

Le contrat peut être rompu, dans les conditions prévues à l’article L. 6222-18 du code du travail

Pour toutes questions vous pouvez contacter le service de scolarité de l’IUT Thionville-Yutz : iutty-scolarite@univ-lorraine.fr