Pierre BALLOFFET, professeur invité à l’IUT Thionville-Yutz : zoom sur l’enseignant, mais pas que.


L’IUT Thionville-Yutz a accueilli en mai en tant que professeur invité, Pierre Balloffet, professeur agrégé à HEC Montréal.
Zoom sur un intervenant passionné qui a partagé son expérience et laissé un souvenir marqué chez nos étudiant.e.s de Techniques de Commercialisation.

Diplômé de Grenoble Graduate School of Business et de l’Université Laval, Pierre Balloffet intervient depuis 2000 en tant que professeur agrégé à HEC Montréal. Il assure les enseignements en Créativité, Innovation et Entrepreneuriat, en Gestion de l’Innovation et de la Création, ainsi qu’en Diffusion de l’Innovation et des Idées.

Titulaire de la chaire Netexplo de l’UNESCO, au départ spécialiste de marketing pour finalement aller vers l’innovation et l’entreprenariat, Pierre Balloffet se définit comme  un « slasher »*.  « Beaucoup de choses me passionnent. La nature et la culture ».

Invité à l’IUT Thionville-Yutz, Il a animé 2 ateliers auprès des étudiants de première année du département Technique de Commercialisation dans la SAÉ Communication commerciale : élaboration d’un plan de communication commerciale

La glace n’a pas pris de temps pour se briser entre les apprenants et lui. Il a l’habitude de dispenser des enseignements en IUT à Kourou (lieu d’ailleurs où la directrice adjointe de l‘IUT l’a rencontré), en Inde et dans différentes universités de France. Aller à la remontre des publics différents est le moteur de sa démarche de globe-trotteur :

« Vos étudiants sont plus jeunes que ceux que je côtoie habituellement à HEC Montréal. J’ai apprécié leur gentillesse, leur bonne volonté, leur désir d’avancer. Dans un cours, tout le monde apprend. Je suis resté admiratif de leur courage face à une société et des situations personnelles comme professionnelles souvent difficiles. » nous a-t-il confié.

Pierre Balloffet est, par ailleurs, familier des méthodes pédagogiques innovantes. Il a exploré avant la plupart des enseignants de la composante les possibles offerts par la toute nouvelle salle connectée Aaron Swartz de l’IUT TY. IL a également l’art de la formule et sait capter son auditoire. Les étudiant.e.s auront retenu que « Oser, c’est faire ».

Sur un volet plus « recherche » et « formation par la recherche », il a partagé ses expériences de recherche-action lors d’une conférence grand public intitulée Le XXIe siècle est un jeune adulte. La circulation libérée des idées comme condition d’une innovation sensée . L’enjeu était de faire comprendre que : « L’innovation est la norme. Pas l’exception. La vraie question est celle du sens de celle-ci. Un sens qui se doit aujourd’hui d’être partagé en amont comme en aval. L’intelligence est collective. Elle devrait être source de progrès, non de pouvoir ».

 

Cette invitation à l’IUT Thionville-Yutz a été plus qu’ enrichissante pour nos étudiant.e.s, Pierre Balloffet a découvert de son côté notre université, pris attache avec des collègues mais aussi découvert une region, ses forêts et pourrait peut-être avoir envie de revenir ?

_____________________________

*L’occasion d’apprendre des mots québécois 😉 : Un slasheur est une personne qui cumule plusieurs jobs, activités.