L’IUT de Thionville-Yutz développe un projet de recherche sur U4


L’IUT de Thionville-Yutz en partenariat avec la communauté d’agglomération du Val de Fensch, l’INRAE et l’association « Forêt Gourmande », lance une expérimentation sur le site du parc du haut-fourneau U4 à Uckange dans l’objectif d’étudier les capacités de développement d’une forêt sur des sols pollués.

Plusieurs parcelles du site sont mises à disposition des chercheurs du laboratoire Sols et Environnement de l’IUT de Thionville-Yutz pour étudier les interactions entre les sols pollués et diverses plantations.

L’idée est de démontrer, à plus grande échelle, le potentiel des friches en matière d’apport alimentaire. Les chercheurs et les étudiants de l’IUT participeront à l’expérimentation et aux publications de recherche. Sonia Henry, maître de conférence à l’IUT de Thionville-Yutz et responsable scientifique du projet, affirme que « les axes d’études développés sur le site s’articulent autour de l’analyse des sols et de diverses espèces végétales permettant leur amélioration, mais aussi sur la production de biomasse ou la récupération de métaux ».

Pour plus d’info  :

Moselle TV – Naturellement Moselle https://lnkd.in/eJBJEz2B

France 3 Grand Est Territoire Nord Lorrain (à 01’52) https://lnkd.in/gbMKHMRE