Communiqué de presse : l’IUT de Thionville-Yutz se développe en Région Parisienne

Communiqué de presse

L’IUT de Thionville-Yutz se développe en Région Parisienne grâce au partenariat avec l’Institut de Soudure, site de Villepinte.
Lundi 20 septembre 2021, la première promotion du groupe d’apprentis en région parisienne pour la Licence Professionnelle en Contrôle Non Destructif (CND) a été inaugurée. C’est le fruit d’un partenariat initié en 2004 entre les deux entités sur le territoire de Thionville-Yutz et rendu possible par la volonté et l’expertise du département pédagogique Génie Industriel et Maintenance (GIM).
Outre les représentants des deux institutions, Antonietta Specogna, Emmanuel Bertin et Antoine Legros, plusieurs personnalités politiques étaient présentes dont le Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy, le Maire de la Ville de Thionville et Président de l’Agglomération Portes de France – Thionville, Pierre Cuny, la Conseillère Régionale Ile de France en charge de la formation, Elodie Ducrochet. L’importance de cet évènement a également été marquée par la présence des industriels d’Airbus, de la Cofrend, et d’EDF.
Pierre Cuny dans son discours inaugural a mis en valeur le bassin industriel nord mosellan et son savoir-faire au service de la réindustrialisation des deux territoires. Sa présence aux côtés de la directrice de l’IUT de Thionville-Yutz pour cette journée d’inauguration est le témoignage affirmé de la dynamique qu’il insuffle sur le territoire de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville à l’égard de l’enseignement supérieur en soulignant « la qualité de nos formations au service des jeunes ». Thibaut Guilly a précisé quant à lui le besoin fort de personnels qualifiés en CND et ce, à hauteur de 700 personnes par an. Il a félicité particulièrement l’accueil de deux étudiantes dans ce nouveau groupe de formation et souhaite une féminisation encore plus importante pour ces métiers.
Cette journée marque le début d’une belle collaboration à la hauteur des ambitions de l’UT de Thionville-Yutz et de l’Institut de Soudure. Un partenariat qui a pour objectif de bien préparer les étudiants à devenir des acteurs actifs du monde industriel de demain et à faire face aux défis futurs qu’ils devront relever dans leur vie professionnelle en adoptant une approche rigoureuse, scientifique et académique.