Visite de l’Université Polytechnique du Nord-Ouest (Chine)

Le 23 octobre, nous avons reçu professeur Yigeng HUANGFU, professeur Dongdong ZHAO et deux doctorants, Mr. Zhiguang HUA et Mr. Shengrong ZHUO, de l’Université Polytechnique du Nord-Ouest de Chine. Cette visite visait à étudier les collaborations internationales potentielles sur les énergies renouvelables, notamment sur les micro-réseaux basés sur les panneaux solaires, l’éolien, les piles à combustibles et les systèmes de stockage.

Le directeur du département Génie Industriel et Maintenance de l’IUT, Dr. Yves GILLET, a fait visiter les plateformes pédagogiques et le banc éolien. Dr. Jean-Paul SAWIKCI a ensuite procédé à une démonstration du fonctionnement d’un micro-réseau à courant continu alimenté exclusivement par des modules photovoltaïques de technologies et de puissances différentes assistés par une unité de stockage. Finalement, Dr. Zhixue ZHENG a fait une présentation de l’Université Lorraine, du laboratoire LMOPS et des activités et projets de recherche de son équipe « systèmes photovoltaïques ». Cette visite s’est terminée avec des projets possibles de collaborations internationales, en recherche comme en formation, notamment au travers d’échanges entre étudiants ou d’accueil de professeurs invités.