Fête de la science 2019 à l’IUT de Thionville-Yutz

2 expositions en accès libre dans nos locaux du 07 au 11 octobre

– 11 thèses en BD (Université de Lorraine)

À l’occasion des finales de l’Université de Lorraine au concours Ma thèse en 180 secondes 2016-2018, l’université s’est tournée vers le duo de dessinateurs Peb & Fox pour adapter en bande-dessinée les projets de recherches des doctorants finalistes. L’exposition « 11 thèses en BD » reprend une sélection de planches des ouvrages imprimés pour l’occasion. Des travaux en biologie, santé, environnement, sociologie, géologie, mathématiques… y sont présentés avec un ton décalé et humoristique.

– Tout est chimie (Escale des sciences – dans le carde de l’année internationale du tableau périodique des éléments)

L’exposition propose au grand public de découvrir une chimie en plein renouveau qui explore des domaines inattendus de notre quotidien. Saviez-vous que les chercheurs élaborent de nouveaux matériaux aux propriétés surprenantes, utilisés dans l’industrie et en médecine, qu’ils mettent au point des produits cosmétiques plus naturels et des médicaments plus performants ? Les chimistes, experts de notre patrimoine, identifient et conservent les oeuvres d’art et retracent leur histoire. Ils permettent aussi de révéler fraudes et dopages. Ils se préoccupent de l’environnement et proposent des alternatives en matière de développement durable.

Projection du film « L’esprit des lieux » en partenariat avec le cinéma La Scala – Thionville – Mardi 8 octobre 2019 à 14H00

Stéphane Manchematin, réalisateur du documentaire sera présent pour un débat avec le public à l’issue de la projection.

L’esprit des Lieux : https://www.marcnamblard.fr/Le-film-L-esprit-des-lieux

Conférence : Gaz de couche de charbon en Moselle-Est, conflits d’acteurs, conflits de chercheurs ? – Mercredi 9 octobre 2019 à 16H30 – Amphi 1

Conférence de Marieke Stein, maîtresse de conférences en sciences de l’information et communication, Centre de recherche sur les médiations (EA 3476 – Université de Lorraine)

IUT EN SCIENCES – Vendredi 11 octobre 2019 de 08h30 à 16h00

Les étudiants de l’IUT de Thionville/Yutz des départements de génie biologie et de génie industrielle et maintenance accueilleront les élèves de primaire et collège pour leur présenter des expérimentations développées pour des projets scientifiques. Les étudiants présenteront leur projet et feront participer les élèves au travers de différentes manipulations.

Programme complet de la Coordination Nord-Mosellane de la Fête de la Science : www.sciencenordmoselle.fr
Programme complet de l’université de Lorraine : http://www.univ-lorraine.fr/fetedelascience