
Dans le cadre de la Fête de la Science 2025, placée cette année sous le thème de l’intelligence, l’IUT Thionville-Yutz a choisi d’aborder cette notion par l’ouïe, en invitant à comprendre le monde à travers l’écoute.
Les étudiant·es ont assisté à L’Engoulevent, une performance sonore immersive imaginée par Clément Vercelletto, artiste sonore, musicien et metteur en scène.
À l’aide d’une soufflerie acoustique et d’un dispositif d’enregistrement, l’expérience a révélé les sons imperceptibles produits par la nature et les modes de communication du vivant à travers les vibrations.
Cette rencontre s’est prolongée par un dialogue entre science et art avec Morgane Papin, docteure en bioacoustique et chargée de projet chez LorEEN – Lorraine Éducation à l’Environnement et à la Nature, autour du rôle de la bioacoustique et des différentes formes d’écoute qui enrichissent notre connaissance du monde.
Entre création artistique, approche scientifique et conscience écologique, cette expérience illustre pleinement la richesse et la diversité des collaborations portées par la Fête de la Science à l’IUT Thionville-Yutz.

