Le vendredi 16 mai, l’amphithéâtre de l’IUT Thionville-Yutz a accueilli une intervention essentielle, organisée par la cellule Égalité, Diversité et Inclusion (EDI) de l’IUTTY sous la coordination de Mme Yasmina Gondouin. Cette action a rassemblé environ 130 étudiants de première année issus des départements HSE, GB, GIM et TC.
Suite aux constats de nombreux enseignants concernant des difficultés récurrentes de graphie ou de lecture détectées lors de la correction des copies, l’IUT a souhaité agir concrètement. Pour cela, Mme Peggy Shlehuber, orthophoniste à Yutz, a été invitée à intervenir afin de présenter les principaux troubles « DYS » : dyslexie, dysgraphie, dyscalculie…
🎯 Objectifs de cette rencontre :
-
Dédramatiser les troubles « DYS » auprès des étudiants ;
-
Les informer sur les dispositifs de soutien existants.
Mme Shlehuber a su captiver l’attention en abordant le sujet avec une grande bienveillance, rappelant d’emblée qu’ »il ne s’agit pas d’une tare », et qu’il existe des solutions concrètes. Elle a également détaillé les aides disponibles à l’Université de Lorraine via la Mission Handicap : ordinateur ou scripteur pour les examens, tiers temps, et aménagements spécifiques (examen écrit transformé à l’oral, par exemple).
👏 Cette initiative a été très bien accueillie par les étudiants et sera reconduite l’année prochaine afin de renforcer la prévention, l’information et l’inclusion au sein de l’IUT.