Soutenance de thèse Adrien Koslowski


Le 24 octobre 2019, Adrien Koslowski, enseignant du Lycée polyvalent La Briquerie de Thionville, chargé de cours à l’IUT de Thionville-Yutz et ancien étudiant du MASTER MEEF ETP (Enseignement Technologique Professionnel) de l’INSPE de Lorraine a soutenu avec brio sa thèse de doctorat intitulée L’enseignement Technologique Transversal chez les enseignants de Sciences de l’Ingénieur issus de différentes spécialités : étude de cas à propos du concept d’énergie.

La thèse était dirigée par le Professeur en Sciences de l’Education Ludovic Morge de l’Université Clermont Auvergne et par le Docteur en Psychologie Antonietta Specogna de l’Université de Lorraine.

Le jury était composé des membres suivants : Pascale Brandt-Pomares, Katia Kostulski, Corinne Marlot, Guillaume Serres, Abdelkarim Zaid et ses directeur.trice de thèse.

La recherche s’appuie sur l’établissement de différents critères de flexibilité professionnelle lors du changement de prescription en 2011 par les enseignants de Sciences Industrielles de l’Ingénieur et sur la comparaison des méthodes de modélisation de l’énergie entre la Technologie et les Sciences Physiques. La méthodologie utilisée dans la thèse est basée sur l’analyse de cinq types de données d’analyse : le recueil des difficultés à enseigner des savoirs spécifiques, le recueil des difficultés spécifiques à l’enseignement de l’ETT et les raisons de ces difficultés, des enregistrements des interactions entre les enseignants et les modélisations des enseignants lors d’une simulation de séance, le recueil des difficultés de compréhension des savoirs relatifs à l’énergie des élèves et le recueil des difficultés potentielles en ETT des élèves. Les résultats montrent que les enseignants ne déclarent pas les mêmes niveaux de difficultés pour enseigner l’énergie en fonction de leur spécialité. Les élèves de STI2D déclarent des niveaux de difficultés variables vis-à-vis de l’apprentissage de l’énergie en ETT.

Chaque membre de jury a reconnu la qualité du travail, la richesse méthodologique et la constance du candidat tout au long des années de recherche, ce qui lui a valu le grade de Docteur en Sciences de l’Education de l’Université Clermont Auvergne.

Les Professeurs Pascale Brandt-Pomares et Abdelkarim Zaïd ont reconnu chez Adrien Koslowski ce qu’ils ont nommé être « un vrai technologue ».

Photo de gauche à droite

Ludovic Morge, Adrien Koslowski, Antonietta Specogna, Guillaume Serres, Corinne Marlot, Abdelkarim Zaïd, Katia Kostulski et Pascale Brandt-Pomares.