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Soutenance de thèse de Adrien Koslowski – 24 octobre 2019

L’Enseignement Technologique Transversal chez les enseignants de Sciences de l’Ingénieur issus de différentes spécialités : Étude de cas à propos du concept d’énergie

 

INSPE de CHAMALIERES, Salle des conseils, 36 Avenue Jean Jaurès, 63400 Chamalières à 8h00

 

Nom(s) du directeur ou des co-directeurs : Ludovic MORGE et Antonietta SPECOGNA

 

Jury :

 

NomPrénomStatutUniversitéLaboratoireRapporteur
BRANDT-POMARESPascaleProfesseure des universitésUniversité Aix-MarseilleADEF
KOSTULSKIKatiaProfesseure des universitésCNAM ParisCRTDOUI
MARLOTCorinneProfesseure des universitésHEP de LausanneACTé
MORGELudovicProfesseur des universitésUniversité Clermont-AuvergneACTé
SERRESGuillaumeMaître de conférencesUniversité Clermont-AuvergneACTé
SPECOGNAAntoniettaMaîtresse de conférencesUniversité de Lorraine2LPN
ZAIDAbdelkarimProfesseur des universitésUniversité de LilleCIRELOUI

 

 

Sujet de la thèse :

 

 

Résumé : Cette recherche se base sur l’établissement de différents critères de flexibilité professionnelle lors du changement de prescription en 2011 par les enseignants de Sciences Industrielles de l’Ingénieur et sur la comparaison des méthodes de modélisation de l’énergie entre la Technologie et les Sciences Physiques. La méthodologie utilisée dans la thèse est basée sur l’analyse de cinq types de données d’analyse : le recueil des difficultés à enseigner des savoirs spécifiques, le recueil des difficultés spécifiques à l’enseignement de l’ETT et les raisons de ces difficultés, des enregistrements des interactions entre les enseignants et les modélisations des enseignants lors d’une simulation de séance, le recueil des difficultés de compréhension des savoirs relatifs à l’énergie des élèves et le recueil des difficultés potentielles en ETT des élèves. Les résultats montrent que les enseignants ne déclarent pas les mêmes niveaux de difficultés pour enseigner l’énergie en fonction de leur spécialité. Les élèves de STI2D déclarent des niveaux de difficultés variables vis-à-vis de l’apprentissage de l’énergie en ETT.

 

Mots-clés :

 

– Enseignement technologique;

– Analyse fonctionnelle ;

– Modèle énergétique ;

– Simulation par ordinateur.