
L’IUT Thionville-Yutz a accueilli une classe de 27 CM1 et une classe de 25 CM2 de l’école Poincaré de Thionville pour une journée de médiation scientifique menée par les étudiants de BUT 2 Génie Biologique – Sciences de l’Environnement et Écotechnologie.
Des ateliers conçus et animés par les étudiants
Dans la salle B012 et l’espace Mut@Camp, les étudiants ont imaginé et animé quatre ateliers tournants autour d’une thématique centrale : les oiseaux et les sciences participatives.
Les élèves ont ainsi découvert :
- la reconnaissance des espèces d’oiseaux,
- leurs régimes alimentaires et leurs adaptations morphologiques,
- leur rôle dans la régulation des insectes,
- les principes des sciences participatives et le protocole Vigie-Nature École.


Un projet prolongé dans la cour de l’école
Les ateliers s’inscrivent dans un projet pédagogique plus large : l’installation de mangeoires dans la cour végétalisée de l’école Poincaré. Les élèves pourront ainsi observer les oiseaux de leur environnement et collecter des données dans le cadre de Vigie-Nature École.



Un exercice formateur pour les étudiants
Cette journée a permis aux étudiants :
- de vulgariser des connaissances scientifiques,
- de concevoir des outils pédagogiques,
- d’animer des ateliers jeunesse,
- et de s’exercer à la médiation environnementale.
Une action qui illustre parfaitement le lien entre enseignements universitaires, pédagogie active et sensibilisation à la biodiversité.
