Actualités

Inscription Administrative

Qui est concerné ?

  • Vous vous inscrivez pour la première fois à l’Université de Lorraine : étudiants admis en BUT 1 via Parcoursup ou Études en France. Ou BUT 2, BUT 3, Licence Professionnelle via Ecandidat,
  • Vous avez déjà été inscrit à l’Université de Lorraine : passage en BUT 2, BUT 3, Licence Professionnelle ou redoublement.

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant toute inscription, tout étudiant inscrit en formation initiale (dont alternant en contrat d’apprentissage) doit obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC.

  • Montant 2025/2026 : 105 € (0 € pour les étudiants boursiers).
  • Paiement obligatoire via : cvec.etudiant.gouv.fr

Sont exemptés du paiement de la CVEC, les stagiaires en reprise d’études (FC) et les étudiants en contrat de professionnalisation.

Inscription en ligne

  • Première inscription à l’Université de Lorraine : inscriptions.univ-lorraine.fr
  • Réinscription à l’Université de Lorraine : reinscriptions.univ-lorraine.fr (vous devez indiquer votre numéro d’étudiant (8 chiffres sur votre carte) ainsi que votre date de naissance au format  jjmmaaaa)

Documents à fournir pour une première inscription à l’Université de Lorraine (à téléverser sur dematpj.univ-lorraine.fr) :

  • Pièce d’identité (recto/verso),
  • Photo d’identité récente,
  • Relevé de notes du baccalauréat et diplômes obtenus,
  • Attestation de recensement ou Journée Défense et Citoyenneté (JDC),
  • Attestation de responsabilité civile pour l’année en cours.

Le paiement des droits universitaires (178 € pour l’année universitaire 2025/2026) pour l’inscription en B.U.T et Licence Professionnelle s’effectue en ligne (possibilité de paiement en trois fois sans frais).

Activation du compte SESAME

Une fois inscrit, activez votre compte SESAME, il donne accès à l’ENT (Environnement Numérique de Travail), aux plateformes d’enseignement en ligne et permet de créer votre adresse mail universitaire.

Inscriptions pédagogiques

Vous n’avez pas de démarche à effectuer, les démarches sont effectuées par le service scolarité de l’IUT à l’issue de votre inscription administrative.

Informations complémentaires

  • Certificat de scolarité : Disponible via l’ENT après validation des documents.
  • Carte étudiante : Pour une première inscription à l’Université de Lorraine, elle vous sera remise à la journée de rentrée par votre gestionnaire administratif de département. Pour une réinscription, un hologramme à apposer sur votre carte étudiant vous sera remis par votre gestionnaire administratif de département à la rentrée.

Pour plus d’informations :