
Depuis son ouverture en 2002, le BUT Techniques de Commercialisation forme des professionnels du marketing, de la vente et du management commercial. L’apprentissage repose sur un équilibre entre stratégie commerciale, relation client, digitalisation, gestion de marque et développement international. La formation inclut également deux langues vivantes, dont l’anglais obligatoire.
Les parcours proposés
Business développement et management de la relation client (BDMRC)
Ce parcours prépare à gérer et développer un portefeuille clients, à négocier, et à fidéliser la clientèle dans des environnements B2B ou B2C, en France ou à l’international.
Business international : achat et vente (BIAV)
Ce parcours forme des professionnels capables de gérer des opérations commerciales à l’international, aussi bien côté achat que vente. Il développe une expertise en négociation interculturelle, en logistique internationale et en stratégie d’implantation.
Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE)
Ce parcours forme des professionnels capables de piloter des projets en marketing et en commerce, dans un environnement digitalisé. Il s’adresse à ceux qui souhaitent développer leur créativité, innover, entreprendre, optimiser la stratégie numérique d’une organisation.
Informations clés

Pour qui ?
3 années : BUT 1, BUT 2 et BUT 3, soit 6 semestres (de S1 à S6) 1 semestre = 30 crédits européens (ECTS Système de transfert des crédits européens) ; un BUT : 180 ECTS
Inscription dans le schéma européen LMD (Licence/Master/Doctorat ; bac + 3/5/8) :
- passerelles vers les licences (sous certaines conditions) et inversement ;
- grade de licence conféré par l’obtention du BUT.
Volume horaire hebdo moyen : 35 à 40 heures
Une majeure et des modules complémentaires, choisis en fonction du projet personnel et professionnel. Approche par compétences.
- CM : cours magistral
- TD : travaux dirigés
- TP : travaux pratiques
Professionnalisation : TP + SAÉ (Situation d’apprentissage et d’évaluation) + interventions de professionnels + stage et/ou alternance.
Le contenu des enseignements est articulé autour de blocs de compétences communs :
- MARKETING : Conduire des actions marketing
- VENTE : Vendre une offre commerciale
- COMMUNICATION COMMERCIALE : Communiquer l’offre commerciale
Auxquels s’ajoutent 2 compétences spécifiques à chaque parcours :
- Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat : marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Parcours Business international, achat et vente : stratégie à l’international, opérations à l’international
- Parcours Business développement et management de la relation client : business développement, relation client
Formation initiale :
- Accès en BUT1 (1re année de BUT) : L’admission se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées sur la plateforme Parcoursup (attention, 1re phase de formulation des vœux : généralement, de la mi-janvier à la mi-mars).
- Accès en BUT2 ou BUT3 (passerelles) : L’admission se fait sur dossier, avec un bac + 2 ou bac + 3 en cohérence. Les candidatures sont gérées sur la plateforme e-candidat (généralement, dès la mi-mars).
Formation professionnelle continue :
- Admission en BUT1, 2 ou 3 : L’admission se fait sur dossier. Les candidatures sont gérées par le service formation continue de l’IUT concerné.
NB : L’alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, nécessite d’avoir une entreprise d’accueil.
Et après
Le BUT TC est une formation donnant accès au marché de l’emploi. Elle peut permettre, sous certaines conditions (examen de dossier, entretien, concours, etc.) une poursuite d’études (masters, écoles de commerce, de gestion ou de management, diplômes de comptabilité, etc.). Des concours de la fonction publique sont également accessibles.
Débouchés professionnels :
Les titulaires d’un BUT TC ont la possibilité de postuler dans le domaine de la grande distribution, dans des sociétés de transport, dans l’industrie, dans des banques, des sociétés d’assurance, etc. Compte tenu de la diversité des enseignements, les emplois potentiels sont très variés :
Types de structures :
PME, PMI, grande distribution, banque, finance, assurance, sociétés de communication.
Exemple de métiers :
- Chef de rayon dans des petites structures
- Adjoint au responsable de l’administration des ventes
- Assistant marketing
- Responsable commercial
- Responsable des ventes
- Attaché commercial
- Assistant commercial export
- Gestionnaire relations clients
- Chargé de clientèle
- Assistant communication
- Acheteur…
Parcours Business développement et management de la relation client
Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales de tout type d’entreprise industrielle, de service ou de distribution dans des secteurs d’activité extrêmement variés : développement d’affaires et management de la relation client en environnement interentreprises (business-to-business).
Parcours Business international : achat et vente
Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales et marketing de n’importe quel type d’organisation, dans des secteurs d’activité extrêmement variés et dans un contexte international : métiers de la distribution dans tout type de point de vente.
Parcours Marketing digital, E-business et entrepreneuriat
Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales et marketing de n’importe quel type d’organisation intégrant des activités de marketing digital et e-business, dans des secteurs d’activité extrêmement variés : métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.
Passerelles et poursuite d’études :
Même si l’insertion professionnelle à l’issue des trois ans du cursus est encouragée, le BUT permet néanmoins d’envisager (à bac + 1, 2 ou 3) des passerelles ou des poursuites d’études dans des formations du même domaine (ou d’un domaine approchant).
L’admission dans la formation visée se fera, selon les cas, après examen d’un dossier de candidature et/ou un entretien, un concours, etc. :
- Licences 2 ou 3 (2e ou 3e année de licence)
- Licences professionnelles
- Écoles de commerce (concours et admissions parallèles)
- Écoles spécialisées
- Masters (marketing, finance, achats …).
Alternance
Ouvert en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation à partir de la 2e année