Offre de contrat post-doctoral : Évaluation de la qualité des sols de jardins-forêts


Offre de contrat post-doctoral : Étude des sols de jardins-forêts

L’Université de Lorraine, en collaboration avec INRAE, propose un contrat post-doctoral d’une durée de 12 mois pour l’évaluation de la qualité physico-chimique et microbienne des sols dans les jardins-forêts. Ce projet porte sur l’étude de deux jardins-forêts en France : le premier, situé en Bourgogne et installé depuis 2010, et le second, implanté en 2022 dans le Parc U4, en Grand Est, sur un ancien site sidérurgique fortement dégradé.

Contexte et objectifs du projet

Les jardins-forêts, ou forêts comestibles, sont des écosystèmes émergents qui favorisent la production alimentaire durable sur de petites surfaces. Ils sont constitués de plantations variées d’arbres, d’arbustes, de lianes et d’autres plantes vivaces adaptées aux changements climatiques. Ces systèmes multifonctionnels contribuent à améliorer les services écosystémiques tels que la fertilité des sols, la régulation climatique et la préservation de la biodiversité.

Le projet vise à évaluer les effets des associations végétales sur la qualité des sols, en se concentrant sur l’évolution de la matière organique, les gains en fertilité, ainsi que la diversité de la microflore du sol. Une attention particulière sera portée sur l’impact de ces associations sur la présence de polluants et leur transfert vers les parties consommables des plantes.

Profil du candidat recherché

Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat et posséder des compétences en sciences du sol et en écologie microbienne. Des connaissances en biologie végétale seraient un plus. Le candidat devra être capable de travailler de manière autonome tout en étant dynamique et capable de rédiger des rapports scientifiques, des articles vulgarisés et publier dans des revues internationales. La maîtrise du français et de l’anglais scientifique est requise.

Informations pratiques

  • Durée du contrat : 12 mois

  • Date de recrutement : Mai 2025

  • Entretien des candidats : Avril 2025

  • Lieu : Laboratoire Sols et Environnement UMR 1120 Université de Lorraine/INRAE – site de l’IUT de Thionville/Yutz et Laboratoire Interactions Arbres-Microorganismes UMR 1136 Université de Lorraine/INRAE – site de Champenoux (pour certaines expérimentations)

  • Rémunération : Selon la grille salariale

Candidature

Les candidatures doivent être envoyées à Sonia Henry (sonia.henry@univ-lorraine.fr), Francis Martin (francis.martin@inrae.fr) et Fabrice Desjours (foretgourmande@gmail.com) avec un CV détaillé, une lettre de motivation, ainsi que les coordonnées de deux référents.

👉Plus d’information sur l’offre : https://u2l.fr/nspxsq