La Fête de la Science du 4 au 14 octobre 2024

La Coordination Nord Mosellane de la Fête de la Science situé à l’IUT Thionville-Yutz et présidée par la professeure et chercheuse Sonia Henry, organise sa semaine annuelle dédiée à la science, avec des événements gratuits pour tous, du 4 au 14 octobre.

Lancement de la semaine – 4 octobre

La semaine sera lancée le vendredi 4 octobre à 19h au Théâtre Municipal Lucien Houllé à Serémange-Erzange. Elle sera suivie à 20h30 d’une pièce théâtrale sur l’affaire Vermeer, jouée par un enseignant-chercheur de l’Université de Lorraine.

Océan des savoirs au Gueulard Plus – 5 octobre

Le samedi 5 octobre de 14h à 17h, rejoignez-nous au Gueulard Plus pour Océan des savoirs. Participez à une série d’ateliers familiaux autour de la musique sous l’eau et découvrez comment nous percevons les sons différemment dans l’eau !

Au programme :

• Pratique musicale : création d’une musique
  • Salle immersive : l’océan et les 5 sens
  • Instruments et fréquences
  • Exposition : musique et audition
  • Atelier créatif : praxinoscope
  • Écoute : les sons marins
  • Intervention du Professeur Leslie sur le son et l’eau
  • Animations par Antonio Rodriguez

Participation de l’IUT de Thionville-Yutz

L’IUT sera également présent au Village des Sciences le dimanche 13 octobre au Parc U4 d’Uckange, avec Marouane Benakka, Catherine Durandet et Sonia Henry. Une visite des jardins transformés sera organisée pour les étudiants et personnels de l’IUT, en partenariat avec Anne-Catherine Thill.

Table ronde à Puzzle – 11 octobre

Le 11 octobre à 19h au Puzzle à Thionville, une table ronde co-organisée avec l’association Des Mots et Débats portera sur le thème : « Comment naviguer dans l’océan des savoirs ? ». Des chercheurs de l’Université de Lorraine y interviendront.

Village des Sciences – 13 octobre

Le dimanche 13 octobre, de 14h à 18h30, le Village des Sciences au Parc U4 à Uckange proposera des ateliers, démonstrations et expériences pour toute la famille. Vous pourrez y découvrir la qualité de l’air, la robotique, les abeilles et bien plus encore.

Encore de nombreuses autres animations seront à découvrir ! Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble du programme sur le site Science Nord Moselle.