Bravo à Sarah Berns pour sa soutenance de thèse !

L’IUT Thionville-Yutz est fier d’avoir accueilli la soutenance de thèse de Sarah Berns le 24 septembre dernier. Désormais docteure en Écotoxicologie, Biodiversité et Écosystèmes, elle a brillamment présenté ses recherches sur la 𝘙𝘦́𝘩𝘢𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘳𝘪𝘤𝘩𝘦 𝘪𝘯𝘥𝘶𝘴𝘵𝘳𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘔𝘪𝘴𝘤𝘢𝘯𝘵𝘩𝘶𝘴 𝘹 𝘨𝘪𝘨𝘢𝘯𝘵𝘦𝘶𝘴 𝘦𝘯 𝘢𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘢𝘭𝘦 🌱, une plante dont les facultés d’adaptation commencent à être élucidées et aux propriétés prometteuses pour la dépollution des sols contaminés par les PCB.

Cette thèse, financée par le SYNDICAT MIXTE D’ETUDES ET D’AMENAGEMENT DES PORTES DE L’ORNE (SMEAPO), a été développée par des chercheurs du Laboratoire Sol et Environnement (LSE) au sein de la Plateforme de Recherche, Transfert de Technologie et Innovation présente à l’IUT Thionville-Yutz. 🌍

Nous tenons également à remercier les membres du jury pour leur accompagnement précieux :

👨‍🏫 Philippe Laval-Gilly, Directeur de thèse et Professeur des Universités (Université de Lorraine)

👩‍🏫 camille dumat, Examinatrice et Professeure des Universités (Université de Toulouse)

👨‍🏫 Pr Christophe BERTSCH, Rapporteur et Professeur des Universités (Université de Haute Alsace)

👨‍🏫 jairo Falla-Angel, Co-directeur de thèse et Professeur émérite (Université de Lorraine)

👩‍🏫 Annabelle Deram, Rapporteur et Professeure des Universités (Université de Lille)

👏 Un immense bravo à Sarah pour ce parcours exceptionnel et sa contribution essentielle à l’innovation environnementale ! 🌿 Merci également à tous ceux qui ont rendu cette journée mémorable. 💐