Mise en place d’un dispositif unique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, discriminations et harcèlement à l’UL


L’Université de Lorraine s’engage fermement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), les discriminations, et le harcèlement moral au travail. Depuis 2015, l’institution s’est dotée d’une mission Égalité – Diversité – Inclusion (EDI) et a mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir ses personnels et étudiant·es.

En 2018, un premier dispositif de signalement et de traitement des actes de VSS et de discrimination a été créé, suivi en 2020 par un dispositif similaire pour le harcèlement moral au travail, dédié aux personnels et doctorant·es. Cependant, le décret du 13 mars 2020 invite les établissements à unifier ces démarches pour plus d’efficacité et de cohérence.

C’est dans cette optique que, depuis le 1er septembre 2024, un dispositif unique d’écoute et de traitement des situations de violences internes est ouvert à tous les membres de la communauté universitaire : personnels, doctorant·es, et étudiant·es. Ce dispositif pourra être sollicité par les victimes ou les témoins de ces situations par deux moyens :

Ensemble, agissons pour un environnement universitaire plus sûr et respectueux.