Soutenance de Thèse : Sarah Berns, un engagement pour la dépollution par le végétal

L’IUT Thionville-Yutz a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Sarah BERNS, doctorante au Laboratoire Sols et Environnement (LSE), qui aura lieu le 24 septembre 2024 à 14h30 dans l’amphithéâtre 1 de l’IUT. Sarah présentera son travail de recherche intitulé : « Réhabilitation d’une friche industrielle par Miscanthus x giganteus en association culturale ».

Un Parcours Remarquable au Service de l’Environnement

Sarah Berns clôture ainsi un parcours académique exceptionnel débuté dès l’obtention de son DUT en Génie Environnement à l’IUT Thionville-Yutz. Après avoir poursuivi avec une Licence et un Master en écotoxicologie à Metz, Sarah a entamé en septembre 2021 cette thèse financée par le Syndicat Mixte d’Études et d’Aménagement des Portes de l’Orne (SMEAPO). Sous la direction du Professeur Philippe Laval-Gilly et du Professeur émérite Jaïro Falla-Angel, cette étude s’est attachée à démontrer comment le Miscanthus x giganteus, une plante à haut potentiel écologique, joue un rôle crucial dans la dépollution des sols industriels.

Des Perspectives Écologiques Prometteuses

La recherche de Sarah Berns s’inscrit dans une démarche de valorisation durable des friches industrielles, telles que celle du site du Cap’Orne à Rombas. En étudiant le Miscanthus x giganteus, elle montre comment cette plante peut capter et dégrader les polluants du sol sans les transférer vers ses feuilles, rendant ainsi possible la réutilisation de la plante en tant que paillage ou combustible énergétique. Pour améliorer ce processus, une seconde plante a été associée à Miscanthus x giganteus dans le but de faciliter l’implantation de celui-ci sur le sol contaminé. Puis, à l’issue des expérimentations, le système de défense des végétaux a été étudié dans le but de comprendre les mécanismes d’adaptation qui leur permettent de se développer malgré la contamination du sol.

Ce projet, soutenu par le SMEAPO, offre une perspective innovante pour la gestion des sols contaminés et l’aménagement écologique du territoire.

Invitation à La Soutenance

Ne manquez pas cette occasion d’en apprendre davantage sur une solution pionnière en matière de dépollution des sols industriels. La soutenance sera suivie d’un moment d’échange avec Sarah Berns et les membres du jury de thèse, permettant d’approfondir la discussion sur les enjeux et applications de cette recherche.

Nous vous attendons nombreux le 24 septembre à l’amphithéâtre 1 de l’IUT pour ce moment clé de la vie universitaire !