Vacances apprenantes à l’IUT Thionville-Yutz

Dans le cadre des Vacances Apprenantes, l’IUT Thionville-Yutz a eu le plaisir d’accueillir des élèves de 5e du Collège d’Audun-le-Roman pour une journée de découverte scientifique. Sous la direction de leur enseignant Hervé Angeli, de l’enseignante-chercheuse Sonia Henry et de Catherine Durandet, technicienne du département Génie Biologique, 11 élèves volontaires ont exploré le monde fascinant des sciences naturelles.

Au programme de cette journée :

1. Collecte de sol forestier : Les élèves ont commencé la veille par une sortie dans une forêt pour prélever des échantillons de sol. Cette activité leur a permis de découvrir les techniques de prélèvement tout en appréhendant l’importance des sols pour les écosystèmes.
  2. Analyse et expérimentation : A l’IUT, les élèves ont participé à l’analyse des échantillons collectés. Ils ont pesé les échantillons, utilisé un vortex pour détacher les micro-organismes présents dans le sol, puis les ont mis en culture pour observer leur développement. Cette étape a été l’occasion pour eux de se familiariser avec des techniques de laboratoire telles que la préparation des échantillons et l’utilisation d’équipements scientifiques.
  3. Mesure de la qualité de l’air : Pour compléter leur exploration, les élèves ont mesuré la qualité de l’air à IUT en prélevant des échantillons d’organismes sur diverses surfaces comme les tables, les bancs et les rebords des fenêtres. Cette activité leur a permis de comprendre les méthodes de mesure de la qualité de l’air et l’importance de maintenir un environnement propre.

Cette journée avait pour but de faire découvrir les sciences de manière interactive tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de l’environnement qui les entoure. En mettant en lumière la richesse des écosystèmes et la nécessité de les préserver, l’activité visait à éveiller leur curiosité scientifique et leur conscience écologique.