Laura Wechtler est désormais docteure en Ecotoxicologie, Biodiversité et Ecosystèmes


Réalisée au sein du laboratoire Sols et Environnement à l’IUT de Thionville-Yutz, la thèse de doctorat de Madame Wechtler intitulée « Amélioration de la phytoremédiation par Miscanthus x giganteus d’un technosol contaminé construit à partir de sédiments : co-culture avec Trifolium repens L. et bioaugmentation avec des microorganismes endémiques » avait pour objectif d’améliorer la rhizodégradation des HAP et la phytostabilisation des ETM tout en augmentant la productivité de MxG en vue de la valorisation de sa biomasse.

Pour cela, deux expérimentations ont été réalisées. La première associait MxG en co-culture avec le trèfle blanc et la seconde couplait MxG en monoculture et en co-culture avec la bioaugmentation par des microorganismes hydrocarbonoclastes endémiques du technosol. D’après les résultats obtenus, la co-culture apparaît comme la technique la plus intéressante pour améliorer la phytoremédiation des HAP et des ETM et pour améliorer la qualité du technosol comparé à la phytoremédiation assistée par bioaugmentation. De plus, la plantation de trèfle blanc pour réaliser la co-culture est plus économique, plus rapide et plus simple à mettre en œuvre que la bioaugmentation. Ces résultats devront être confirmés in situ et d’autres espèces végétales pourraient également être testées en association avec MxG afin de coupler la rhizodégradation des HAP avec la phytoextraction des ETM.

Laura Wechtler poursuit ses travaux de recherche en post-doctorat au laboratoire Sols et Environnement à l’IUT de Thionville-Yutz où elle mettra en place la co-culture Miscanthus x giganteus et trèfle blanc sur la friche industrielle des Portes de l’Orne à Rombas.