Un peu déboussolé ? Viens activer ton GBS ! (Grand Bon Sens)

Depuis la rentrée 2019, un atelier d’empowerment visant à redonner confiance aux étudiant.e.s de la composante est organisé de façon régulière par l’association Sefejoha. Sept ateliers ont déjà eu lieu dans l’espace commun dit « Rue » de l’IUT ou dans la bibliothèque universitaire de façon plus intimiste. Le prochain est prévu le 10 février.

Les ateliers abordent différents aspects de la relation à soi et aux autres : Comment je me sens ? (24 octobre), Habilités relationnelles (2 décembre), Estime de soi (19 décembre), Gestion du stress (6 janvier). Cette programmation d’ateliers vise à permettre aux étudiant.e.s d’acquérir 10 compétences psychosociales élémentaires en s’appuyant sur le groupe de pairs et le partage de ses savoirs et compétences d’expériences induites. Il s’agit de :

• Savoir gérer ses émotions et savoir gérer son stress
  • Avoir conscience de soi et avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles
  • Savoir résoudre les problèmes et savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique et avoir une pensée créatrice
  • Mieux se connaître
  • Prendre de l’assurance
  • Créer du lien entre les étudiants des différentes promotions.

Les ateliers remportent un franc succès et petit à petit la confiance s’installe dans le groupe des participant.e.s avec une parole plus libre et des interactions nombreuses. L’association propose donc de passer à une étape supérieure et lance un challenge à tout.e.s les étudiant.e.s de la composante afin qu’ils s’investissent dans un arbre des mots géant le 10 février prochain sur le thème de « C’est quoi l’amour ? » ! À vos agendas.