Mardi 19 novembre 2019, Kinépolis Thionville ouvre ses portes aux étudiant.e.s de BTS du Lycée La Briquerie, du Lycée Polyvalent de Thionville et aux étudiant.e.s de DUT et de Licence Professionnelle des IUT de Thionville-Yutz et de Longwy. Une première édition et plus de 300 étudiant.e.s à la recherche de stage ont profité de la journée organisée par l’association AtouTalent avec les établissements et soutenue par la Région Grand Est.
Tout était à leur portée pour les accompagner dans leur professionnalisation. Une table ronde « Des études à l’emploi » a permis aux étudiant.e.s de témoigner à l’égard de leur parcours. Alexandra François et Jimmy Nappé ont choisi la voie du secteur professionnel pour revenir vers des études en IUT. Romain Muller a préféré rester dans un parcours classique en poursuivant en BTS après son bac. Les professionnels présents ont parlé du stage comme « un premier pied à l’étrier » permettant de découvrir parfois « des métiers insoupçonnés ». Tout.e.s ont dit aux étudiant.e.s « qu’il n’y a pas de parcours parfait, mais que le changement ça se prépare », qu’il s’agit « de ne rien s’interdire », « d’être curieux » « d’oser ». Les étudiant.e.s ont ensuite participé à des conférences métiers sur des thématiques innovantes telles que la cyber sécurité, la fabrication additive, l’industrie du futur, etc. Pendant que d’autres rencontraient des entreprises et ont vécu des entretiens professionnels pour décrocher le meilleur stage !
Une journée sous le signe de la curiosité, de l’apprendre autrement, et de l’envie d’entreprendre. Cette journée était la leur comme le souligne Antonietta Specogna, directrice de l’IUT Thionville-Yutz : une journée organisée « pour faire le lien entre la formation et le monde de l’entreprise et ainsi donner du sens à l’apprendre ».