L’Enseignement Technologique Transversal chez les enseignants de Sciences de l’Ingénieur issus de différentes spécialités : Étude de cas à propos du concept d’énergie
INSPE de CHAMALIERES, Salle des conseils, 36 Avenue Jean Jaurès, 63400 Chamalières à 8h00
Nom(s) du directeur ou des co-directeurs : Ludovic MORGE et Antonietta SPECOGNA
Jury :
Nom | Prénom | Statut | Université | Laboratoire | Rapporteur |
BRANDT-POMARES | Pascale | Professeure des universités | Université Aix-Marseille | ADEF | |
KOSTULSKI | Katia | Professeure des universités | CNAM Paris | CRTD | OUI |
MARLOT | Corinne | Professeure des universités | HEP de Lausanne | ACTé | |
MORGE | Ludovic | Professeur des universités | Université Clermont-Auvergne | ACTé | |
SERRES | Guillaume | Maître de conférences | Université Clermont-Auvergne | ACTé | |
SPECOGNA | Antonietta | Maîtresse de conférences | Université de Lorraine | 2LPN | |
ZAID | Abdelkarim | Professeur des universités | Université de Lille | CIREL | OUI |
Sujet de la thèse :
Résumé : Cette recherche se base sur l’établissement de différents critères de flexibilité professionnelle lors du changement de prescription en 2011 par les enseignants de Sciences Industrielles de l’Ingénieur et sur la comparaison des méthodes de modélisation de l’énergie entre la Technologie et les Sciences Physiques. La méthodologie utilisée dans la thèse est basée sur l’analyse de cinq types de données d’analyse : le recueil des difficultés à enseigner des savoirs spécifiques, le recueil des difficultés spécifiques à l’enseignement de l’ETT et les raisons de ces difficultés, des enregistrements des interactions entre les enseignants et les modélisations des enseignants lors d’une simulation de séance, le recueil des difficultés de compréhension des savoirs relatifs à l’énergie des élèves et le recueil des difficultés potentielles en ETT des élèves. Les résultats montrent que les enseignants ne déclarent pas les mêmes niveaux de difficultés pour enseigner l’énergie en fonction de leur spécialité. Les élèves de STI2D déclarent des niveaux de difficultés variables vis-à-vis de l’apprentissage de l’énergie en ETT.
Mots-clés :
– Enseignement technologique;
– Analyse fonctionnelle ;
– Modèle énergétique ;
– Simulation par ordinateur.