Félicitations à Xin Wang, docteure en Génie Electrique


Mercredi 12 juin, Madame Xin Wang a brillamment soutenu sa thèse intitulée « Surveillance en temps réel de l’état de santé des panneaux photovoltaïques par la spectroscopie d’impédance intégrée au convertisseur ».

Cette recherche, dirigée par le Professeur Michel Aillerie et le Dr Zhixue Zheng tous deux du laboratoire LMOPS, de l’Université de Lorraine, a été soutenue financièrement par le programme CSC (Chinese Scholarship Council) et le projet ANR JCJC EREMITE (N°ANR-19-CE05-0008-01).

Xin Wang a développé une méthode novatrice pour la surveillance en temps réel de l’état de santé des panneaux photovoltaïques (PV) en utilisant la spectroscopie d’impédance intégrée au convertisseur de puissance. Cette approche permet de détecter en temps réel les défauts potentiels des panneaux tels que les pertes de puissance et les risques de sécurité liés aux facteurs environnementaux et humains. Les tests en laboratoire ont démontré que les stratégies de contrôle proposées améliorent significativement la fiabilité et l’efficacité des systèmes solaires, tout en réduisant les coûts d’équipements supplémentaires.

Le travail novateur de la docteure Xin Wang contribue à répondre aux enjeux énergétiques de demain, en améliorant la fiabilité et l’efficacité des systèmes solaires. Grâce à ses recherches, les énergies renouvelables pourront mieux répondre aux besoins énergétiques croissants, de manière durable.

Ces avancées technologiques sont essentielles pour accélérer la transition vers une économie basée sur des sources d’énergie renouvelables, réduisant ainsi notre dépendance face aux combustibles fossiles, limitant ainsi, les impacts environnementaux néfastes.

Ces travaux ont été réalisés au sein de l’Axe systèmes du laboratoire LMOPS, situé à l’IUT Thionville-Yutz. Une collaboration étroite entre l’équipe de recherche et l’équipe d’enseignement du département GIM a favorisé l’intégration de la recherche scientifique et de l’enseignement, grâce aux initiatives soutenues par la direction de l’IUT et du département.

À cette occasion, un grand merci à tous les collègues du laboratoire, du département GIM et de l’IUT pour leur soutien précieux aux travaux de recherche de Xin Wang.

 

Composition du jury et résumé