Techniques de Commercialisation


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    BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

    Techniques de Commercialisation

Le plus court chemin vers la réussite

  • Un diplôme reconnu et apprécié nationalement par de nombreuses entreprises
  • Des enseignements pratiques et théoriques solides
  • Des partenariats dans le commerce, le secteur bancaire et le monde associatif
  • Des spécificités locales telles que l’ouverture à l’international (Luxembourg, Allemagne, Belgique) et la découverte du commerce inter-entreprises
  • De nombreux débouchés dans différents métiers : chargé de relation clients, chefs de rayon, acheteurs, …
  • Des domaines d’activité varié : l’industrie, le secteur bancaire, la grande distribution
  • Des opportunités de poursuite d’études en écoles de commerce et à l’université (LMD et licences professionnelles)

Présentation et objectifs

Le BUT TC prépare en 3 ans les étudiants à des postes de collaborateurs qualifiés de services commerciaux d’entreprise artisanales, industrielles ou commerciales.
La formation vise à doter les étudiants de solides compétences professionnelles et d’une bonne culture générale afin de faciliter leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail


Organisation de la formation

L’enseignement comprend des enseignements complémentaires :

  • Une formation générale (droit, économie, organisation de l’entreprise, psychosociologie des organisations, techniques d’expression, langues…)
  • Une formation commerciale et technique (statistiques, comptabilité, communication commerciale, informatique…)

Ces enseignements sont couplés à des stages et à des projets qui assurent une solide montée en compétence des étudiants au cours des 6 semestres du BUT
La validation du diplôme permet d’obtenir 180 crédits européens


Candidature

Conditions de sélection : baccalauréat ES, STG, S, L


Débouchés et métiers

La polyvalence de la formation, associée à la qualité de l’encadrement, garantit un taux de réussite élevé, offre les meilleures chances de débouchés professionnels et permet aux étudiants d’occuper des postes variés tels que :

  • Assistant ou chargé d’étude commercial(e),
  • Assistant commercial export
  • Responsable des ventes
  • Gestionnaire relations clients
  • Chargé de clientèle
  • Assistant, conseiller ou Chargé d’étude mercatique
  • Assistant communication, Chefs de rayon, Acheteur…

Contact

Secrétariat du département Techniques de commercialisation
Tél : +33(0)3.72.74.97.90
Courriel : iutty-tc-contact@univ-lorraine.fr


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    MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

    BUT Techniques de Commercialisation


Retrouvez sur cette page les arrêtés de jury de validation et d’admission