Génie Biologique

• pdf

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Génie Biologique

Préparez le DUT Génie Biologique dans l’une des deux options :

Génie de l’Environnement

Industries Alimentaires et Biologiques

Pour valoriser votre projet personnel :

• soit l’insertion professionnelle rapide vers des métiers porteurs,
  • soit une poursuite d’études de haut niveau (masters, diplômes d’ingénieur, …).

En bénéficiant d’un environnement de travail performant :

• une équipe d’enseignants et de chercheurs permanents et disponibles,
  • une pédagogie de la réussite,
  • des locaux et des équipements modernes,
  • des professionnels impliqués dans la formation,
  • des relations internationales diversifiées.

Un diplôme universitaire professionnalisé axé, selon les options, sur les métiers de l’environnement et des industries alimentaires et biologiques

Présentation et objectifs

Le DUT Génie biologique forme des techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l’ingénieur ou du chercheur, aptes à exercer des fonctions dans la recherche et le développement, la production, l’analyse ou le contrôle, dans les domaines d’’application du Génie biologique, en particulier le Génie de l’’environnement et les industries alimentaires et biologiques. Ces techniciens devront pouvoir s’’adapter facilement à l’’évolution des techniques et des métiers.

Organisation de la formation

Le DUT GB,en faisant le lien entre enseignements théoriques et pratiques, grâce au stage, au projet tuteuré et aux interventions de professionnels, ambitionne d’’apporter aux futurs diplômés :

• une très large connaissance des différents domaines du Génie biologique, tant dans leurs aspects fondamentaux que technologiques,
  • des capacités d’’autonomie et un esprit d’’analyse dans l’’expérimentation et l’’exploitation des résultats expérimentaux,
  • une connaissance générale du fonctionnement des entreprises permettant une adaptation et une intégration très rapides dans le monde industriel.
  • Ces enseignements sont couplés à des stages et à des projets qui assurent une solide montée en compétence des étudiants au cours des quatre semestres du DUT
  • La validation du diplôme permet d’obtenir 120 crédits européens

Candidature

Conditions de sélection : baccalauréat des séries S, STL Biotechnologie, STL SPCL, ST2S, STAV, DAEU B, VAE, VAP

Débouchés et métiers

Option GE :

• Assistant en bureaux d’’étude ou service technique des collectivités
  • Technicien supérieur chargé du contrôle en laboratoire industriel ou public
  • Technicien en organisme de contrôle et de prévention des pollutions
  • Technicien sanitaire, technico-commercial
  • Assistant-ingénieur en recherche et développement
  • Technicien chargé du suivi du pilotage des unités de potabilisation, des stations d’épuration, des piscines, des parcs aquatiques et des installations de traitement des résidus urbains et industriels.

Option IAB :

• Responsable qualité
  • Consultant en qualité
  • Technicien en laboratoires publics ou privés
  • Technicien en production
  • Technicien sanitaire territorial
  • Technicien ou assistant des services qualité des industries, des laboratoires ou des services.

Tél : +33(0)3.72.74.97.80

Courriel : iutty-gb-contact@univ-lorraine.fr